Bilan de compétences pour trouver sa voie dans le numérique

Avant changement de vie professionnelle, il est nécessaire de faire une petite introspection et se poser les bonnes questions pour réfléchir à ce que l’on veut vraiment. Il est essentiel de se connaître, faire le bilan de ses compétences et de ses aspirations. Listez vos compétences techniques, relationnelles et managériales puis identifiez celles qui seront transverses et valorisantes pour votre embauche future. Questionnez des professionnels du métier sur leurs missions, outils et perspectives d’évolutions. Réfléchissez également à l’environnement de travail souhaité : les métiers du numérique permettent fortement de travailler à distance, en freelance et d’être mobile.

Faire un bilan de compétences

Dans un premier temps, il est fortement conseillé de réaliser un bilan de compétences. Entre les études réalisées et les expériences professionnelles accumulées, de nombreux savoirs-faire ont été acquis. Certains apparaissent évidents alors que d’autres sont ignorés. Pourtant, ils sont bien là et ne demandent qu’à être exploités.

Le conseiller utilise les résultats des tests pour proposer des pistes pertinentes. Sa faculté à déceler les compétences et sa connaissance des différents métiers et secteurs d’activité permet une orientation adaptée à la personnalité et aux capacités réelles des personnes qu’il prend en charge.

Les organismes de financement ou encore pôle emploi peuvent prendre en charge le coût d’un bilan de compétence. Ce type de démarche est éligible au Compte Personnel de Financement (CPF) pour lequel tous les travailleurs cotisent chaque mois. Pour une première approche, il existe des bilans de compétences gratuits sur internet (voir ici), mais ils ne sont pas aussi performants qu’un véritable test d’orientation professionnel personnalisé.

©2019 by Femmes Enov Tous droits réservés